Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d’embauche a disparu.
Elle est remplacée par la visite d’information et de prévention pratiquée dans un délai maximal 3 mois à compter de la prise effective du poste. L’employeur peut toutefois s’en dispenser lorsque le salarié a déjà bénéficié d’une telle visite dans les 5 ans précédant son embauche et sous certaines conditions.
Contrairement à la visite d’embauche, qui avait pour objet de vérifier l’aptitude médicale du salarié au poste occupé, la visite d’information et de prévention a seulement pour objet d’interroger le salarié sur son état de santé ; de l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail, de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre, d’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;de l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service de santé au travail et sur la possibilité de bénéficier, à tout moment, d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.
Une fois la visite initiale effectuée, un renouvellement a lieu selon une périodicité qui ne peut pas excéder 5 ans.